Vagin

Le vagin est un tube musculo-membraneux de 7 à 9 cm de longueur qui s'étend du col de l'utérus au vestibule du vagin, la fente délimitée par les petites lèvres. Le vestibule renferme l'ostium du vagin, l'ostium externe de l'urètre et les orifices des deux glandes vestibulaires majeures. L'extrémité supérieure du vagin entoure le col de l'utérus.

Le vagin :

  • Sert de conduit excréteur pour le liquide menstruel.
  • Forme la partie inférieure du défilé pelvien lors de l'accouchement.
  • Reçoit le pénis et l'éjaculat pendant les rapports sexuels.
  • Communique en haut avec le canal cervical (un canal fusiforme s'étendant de l'isthme à l'ostium externe de l'utérus) et en bas avec le vestibule du vagin.

Le vagin est normalement collabé, c'est-à-dire que ses parois antérieure et postérieure sont au contact l'une de l'autre, sauf à son extrémité supérieure où le col utérin les maintient écartées. Le vagin se trouve en arrière de l'urètre et de la vessie urinaire, et en avant du rectum ; il passe entre les bords médiaux des muscles élévateurs de l'anus. Le fornix du vagin (cul-de-sac du vagin) est un récessus qui entoure le col de l'utérus ; on lui reconnaît des parties antérieure, postérieure et latérales. Le fornix postérieur du vagin est la partie la plus profonde et il est en rapport étroit avec le cul-de-sac recto-utérin (cul-de-sac vagino-rectal de Douglas). Quatre muscles contribuent à comprimer le vagin et agissent comme des sphincters : le pubo-vaginal, le sphincter externe de l'urètre, le sphincter urétro-vaginal et le bulbo-spongieux. Les rapports du vagin sont les suivants :

  • En avant : la base de la vessie urinaire et l'urètre.
  • Latéralement : les muscles élévateurs de l'anus, le fascia pelvien viscéral et les uretères.
  • En arrière (de bas en haut) : le canal anal, le rectum et le culde-sac recto-utérin.

Irrigation artérielle du vagin

Les artères de la partie supérieure du vagin sont issues des artères utérines ; celles qui irriguent les parties moyenne et inférieure du vagin sont originaires des artères vaginales et honteuses internes.

Drainage veineux et lymphatique du vagin

Les veines du vagin sont assemblées en un plexus veineux vaginal situé sur les côtés du vagin et à l'intérieur de la muqueuse vaginale. Chaque plexus vaginal communique avec les veines du plexus veineux utérin et forme avec elles les plexus veineux utéro-vaginaux ; ceux-ci sont drainés vers les veines iliaques internes par les veines utérines. Les plexus veineux utéro-vaginaux communiquent également avec les plexus veineux vésicaux et rectaux.

Le drainage lymphatique diffère selon la partie du vagin concernée :

  • Les collecteurs de la partie supérieure du vagin aboutissent aux nœuds lymphatiques iliaques internes et externes.
  • Les collecteurs de la partie moyenne drainent la lymphe vers les nœuds iliaques internes.
  • Les collecteurs de la partie inférieure du vagin aboutissent aux nœuds sacraux et iliaques communs.
  • Les collecteurs en provenance de l'ostium externe du vagin rejoignent les nœuds lymphatiques inguinaux superficiels.

Toucher vaginal

Comme les parois vaginales sont relativement minces et dilatables et que le vagin occupe une position centrale dans le bassin, le toucher vaginal (examen pelvien manuel) permet, co...

Fitules Vaginales

Etant donné les rapports étroits du vagin avec les organes pelviens adjacents, un traumatisme obstétrical survenant au cours d'une période de travail longue et difficile peut provo...

Distension du vagin

Le vagin peut être considérablement distendu, particulièrement dans la région du fornix postérieur. La distension de cette partie permet, par exemple, de palper le promontoire sacr...

Culdoscopie et culdocentèse

Le culdoscope est un instrument endoscopique que l'on introduit dans la cavité péritonéale pelvienne au travers du fornix postérieur du vagin pour examiner les ovaires et les tromp...

 

Le vagin est un conduit musculomembraneux qui met la cavité utérine en relation avec l'extérieur ; il sert de conduit excréteur pour le liquide menstruel, reçoit le pénis et l'éjaculat pendant les rapports sexuels, permet l'introduction de tampons ou de doigts explorateurs (toucher vaginal) et forme la partie inférieure du défilé pelvien lors de l'accouchement. Le vagin se situe entre l'urètre et la vessie urinaire antérieurement et le rectum postérieurement ; il est en rapport étroit avec l'urètre, mais il est séparé du rectum par le cul-de-sac péritonéal recto-utérin en haut et par le fascia recto-vaginal en bas. Le col de l'utérus s'invagine dans la partie antéro-supérieure du vagin et est entouré d'un profond sillon, le fornix vaginal. La majeure partie du vagin se trouve dans la cavité pelvienne et est irriguée par des branches pelviennes des artères iliaques internes (les artères utérines et vaginales). Ses veines se jettent directement dans les plexus veineux utéro-vaginaux ; ses collecteurs lymphatiques empruntent des voies profondes pour aboutir aux nœuds lymphatiques iliaques internes, iliaques externes et sacraux. La partie inférieure du vagin se trouve dans le périnée ; elle est irriguée par les artères honteuses internes et ses collecteurs lymphatiques empruntent des voies superficielles pour rejoindre les nœuds inguinaux superficiels. L'aptitude à se distendre du vagin est remarquable ; elle permet le repérage manuel (palpation) de certaines structures et de certains viscères pelviens (notamment les ovaires) ou de formations pathologiques (par ex., des kystes ovariques).