Vésicules séminales

Chaque vésicule séminale (ou glande vésiculaire) est une structure allongée (classiquement, sa longueur atteint 5 cm, mais elle est parfois beaucoup plus courte) située entre le fond de la vessie et le rectum. Disposées obliquement au-dessus de la prostate, les vésicules séminales ne sont pas des réservoirs de spermatozoïdes, comme leur nom pourrait le suggérer. Elles sécrètent un liquide épais et alcalin riche en fructose (une source d'énergie pour les spermatozoïdes) ainsi qu'un agent coagulant qui se mélangent aux spermatozoïdes lorsqu'ils passent des conduits éjaculateurs dans l'urètre. Les extrémités supérieures des vésicules séminales sont revêtues par le péritoine ; elles se trouvent derrière les uretères et le péritoine du cul-de-sac recto-vésical les sépare du rectum. Les extrémités inférieures des vésicules séminales sont en rapport étroit avec le rectum, dont elles sont séparées par le septum recto-vésical. Le conduit de la vésicule séminale se joint au conduit déférent pour former le conduit éjaculateur.

Irrigation artérielle des vésicules séminales.

Les artères des vésicules séminales sont originaires des artères vésicales inférieures et rectales moyennes.

Drainage veineux et lymphatique des vésicules séminales.

Les veines sont satellites des artères et portent les mêmes noms. La lymphe est drainée vers les nœuds iliaques : celle de leur partie supérieure vers les nœuds iliaques externes et celle de leur partie inférieure vers les nœuds iliaques internes.

Abcès des vésicules séminales

La présence d'une collection purulente (abcès) dans la vésicule séminale peut entraîner la rupture de celle-ci et le passage du pus dans la cavité péritonéale. Lorsqu'elles sont pl...