Uretères
Les uretères sont des conduits musculeux d'une longueur de 25 à 30 cm qui établissent une connexion entre les reins et la vessie urinaire. Ce sont des organes rétropéritonéaux ; leur moitié supérieure se trouve dans l'abdomen et leur moitié inférieure, dans le bassin. Pour quitter l'abdomen et pénétrer dans le petit bassin, les uretères franchissent l'ouverture supérieure du bassin (détroit supérieur) ; ils croisent à ce niveau la bifurcation de l'artère iliaque commune ou la partie initiale de l'artère iliaque externe. La partie pelvienne des uretères suit la paroi latérale du petit bassin parallèlement au bord antérieur de la grande échancrure sciatique, entre le péritoine pelvien pariétal et l'artère iliaque interne. En regard de l'épine sciatique, elle s'incurve vers l'avant et médialement, audessus du muscle élévateur de l'anus, pour pénétrer dans la vessie urinaire. L'extrémité inférieure de chaque uretère est entourée par le plexus veineux vésical. Les uretères traversent obliquement la paroi musculaire de la vessie en direction inféro-médiale. Lorsqu'ils pénètrent la face externe de la vessie, ils sont distants l'un de l'autre d'environ 5 cm ; leurs ouverture internes dans la lumière de la vessie vide ne sont séparées que par la moitié de cette distance. Le trajet intrapariétal oblique de l'uretère joue le rôle d'une valve à sens unique ; la pression interne qui règne dans la vessie en cours de remplissage ferme ce passage intramural. De plus, les contractions de la musculature vésicale exercent une fonction sphinctérienne qui empêche le reflux d'urine dans les uretères lorsque la vessie se contracte et se vide en cours de miction. L'urine progresse dans les uretères grâce à leurs contractions péristaltiques responsables du passage de quelques gouttes toutes les 12 à 20 secondes.
Chez l'homme, le conduit déférent est la seule structure qui passe entre l'uretère et le péritoine ; il croise l'uretère au sein du pli urétérique du péritoine. Avant sa pénétration dans l'angle postéro-supérieur de la vessie, l'uretère se trouve en arrière et latéralement par apport au conduit déférent, juste audessus de la vésicule séminale.
Chez la femme, l'uretère passe tout d'abord au côté médial de la partie initiale de l'artère utérine ; arrivé à la hauteur de l'épine sciatique, il est surcroisé par cette artère. L'uretère féminin passe ensuite à proximité de la partie latérale du fornix (cul-de-sac) du vagin et pénètre dans l'angle postéro-supérieur de la vessie.
Irrigation artérielle des uretères.
Diverses branches des artères iliaque commune, iliaque interne et ovarique abordent et irriguent de façon variable la portion pelvienne de l'uretère ; elles s'anastomosent entre elles pour former un réseau artériel continu le long du conduit. Chez la femme, les rameaux urétériques les plus constants sont issus des artère utérines. Chez l'homme, ce sont les artères vésicales inférieures qui sont à l'origine de ces branches.
Drainage veineux et lymphatique des uretères.
Les veines urétériques accompagnent les artères et sont leurs homonymes. De haut en bas, les collecteurs lymphatiques de l'uretère abdominal aboutissent successivement aux noeuds lombaires (adjacents à la veine cave ou à l'aorte) et iliaques communs (partie abdominale) ; ceux de l'uretère pelvien rejoignent les nœuds iliaques internes.
Innervation des uretères.
Les nerfs de l'uretère sont issus des plexus autonomes qui lui sont adjacents (plexus rénal, aortique, hypogastrique supérieur et hypogastrique inférieur). Les uretères se trouvent au-dessus de la ligne de la douleur du bassin. Les fibres afférentes sensibles à la douleur suivent à rebours les fibres sympathiques pour aboutir aux ganglions spinaux et aux segments Tl à L1 ou L2 de la moelle épinière. Normalement, la douleur urétérique (colique néphrétique) est référée dans le quadrant abdominal inférieur ipsilatéral et, plus spécialement, dans la région de l'aine.